RePairs Aidants en quelques points de repère

Imprimer

RePairs Aidants est une action de sensibilisation/formation destinée aux parents, conjoints et autres proches qui viennent en aide à une personne qui a un handicap moteur, avec ou sans troubles associés, ou un polyhandicap et qui sont ainsi en position d’aidant familial.

Cette action a débuté en 2017 à l’initiative d’APF France handicap (Association des Paralysés de France jusqu'en mars 2018) dans le cadre d'une convention signée avec la CNSA (Caisse nationale pour la solidarité et l'autonomie). Elle propose 10 modules de formation co-animés par un binôme constitué avec un professionnel spécialiste selon le thème et un « pairformateur » (aidant familial formé à la co-animation).
Depuis lors, 1321 aidants familiaux ont bénéficié de ce programme en participant à l’une des 154 sessions gratuites mises en place sur l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui, l’action continue et se développe avec la création d’un nouveau module de formation mixte à destination des aidants familiaux et intervenants professionnels pour « Accompagner ensemble la personne aidée ».

 

Les thèmes des sensibilisations-formations

  • Répercussions familiales, professionnelles et sociales
  • Complémentarité aidants professionnels et familiaux
  • Se maintenir en bonne santé
  • Annonce du handicap ou de la maladie
  • Aides et droits des aidants familiaux
  • Être aidant à différentes étapes de la vie

Approches techniques et pratiques :

  • Manutention du corps humain
  • Alimentation et diététique
  • Aides à la communication
  • Le fauteuil roulant et les aides techniques : choix et entretien

--> En savoir plus sur les thèmes


Genèse de l'action

L'importance de l'aide humaine, et en particulier celle de l'aidant familial ou proche, est une question à laquelle APF France handicap a toujours tenté de répondre au mieux :

Principaux Points de repère :

2009 > Charte européenne de l'aidant familial (COFACE-Handicap)

2013 > Résultats de l'enquête APF France handicap "Une nouvelle approche des aidants familiaux : enquête sur la charge de l’aidant familial ou proche aidant"

2017 > Mise en oeuvre de l'action RePairs Aidants avec la Convention APF-CNSA 2017-2019 "Sensibilisation / formation des aidants familiaux de personnes ayant un handicap moteur, avec ou sans trouble associé..."

2019 > Plaidoyer APF France handicap concernant les aidants

2020-2022 > L'action continue avec la nouvelle Convention APF-CNSA "Actions de sensibilisation/formation aidants familiaux et professionnels"

 

 Avec le soutien de la

Logo APF France handicap (lien vers site) CNSA (lien vers site web)

 

Les commentaires sont fermés.