APF France handicap s'engage aux côtés des aidants familiaux. RePairs Aidants fait partie des réponses concrètes apportées par les délégations, établissements et services de l'association.
Les équipes, établissements et services qui accueillent RePairs Aidants
Dans le cadre de vos activités, vous êtes en relation directe ou indirecte avec des membres de famille et des aidants familiaux de personnes en situation de handicap. RePairs Aidants peut venir compléter l'ensemble des actions que vous menez déjà ou bien constituer le point de départ d'une démarche dédiée.
Organiser une sensibilisation-formation RePairs Aidants en quelques principes
En lien avec les équipes de territoires, nous avons élaboré une fiche pratique pour répondre aux questions et donner un aperçu des points à aborder. Ci-dessous, quelques principes pour permettre de comprendre comment les sensibilisations-formations peuvent s'inscrire dans le cadre de vos activités.
Connaître et faire connaître RePairs Aidants
- lors de vos échanges avec les aidants et les personnes aidées, lors d'une rencontre, lorsque cela vous semble pertinent...
- Noter l'adresse du blog RePairs Aidants et ses informations sur votre blog, les réseaux sociaux...
- Télécharger, imprimer et diffuser les supports d'information : Présentation "RePairs Aidants", Dépliant "RePairs Aidants" et Affiche "RePairs Aidants"
Mobiliser
À l'aide de l'invitation (a adapter ) et de la fiche d'inscription, recueillez et gérez les inscriptions des personnes souhaitant participer à une sensibilisation-formation. En fonction du nombre de personnes intéressées (10 minimum), du ou des thèmes retenus, établissez un contact avec le pilotage national pour mobiliser le binôme de formateurs et organiser concrètement l'accueil de la sensibilisation-formation au sein de votre structure : aidants.familiaux@apf.asso.fr
Accueillir
Communiquez auprès des aidants intéressés la ou les dates proposées, ajuster en accord avec les formateurs et mise à disposition de l'ensemble des moyens convenus.
Enrichir
Sur la base de chaque sensibilisation-formation réalisée, identifiez et priorisez les points d'amélioration pour que cette dynamique partagée soit renouvelée. La démarche RePairs Aidants est par nature une action de fond qui a toute sa place dans notre engagement auprès des personnes qui aident et des personnes aidées.
Les sensibilisations-formations sont un temps d'échanges utiles et agréables pour les aidants, les formateurs mais aussi pour vous. Leur réussite repose donc sur une expression de tous les besoins afin de pouvoir trouver les meilleures solutions et adapter les conditions de réalisation.