Accueillir une sensibilisation-formation RePairs Aidants

L'engagement d'APF France handicap avec et en faveur des aidants familiaux est fort. Il fait l'objet de nombreuses réponses dont RePairs Aidants fait partie. Et pour que cette réponse soit concrète, le rôle des équipes des délégations, établissements et services de l'association est essentiel.

RePairs Aidants, l'action

Repairsaidantsslide2.png

Sur la base d'une enquête menée en 2013 et d'une convention signée avec la CNSA, un groupe de travail APF France handicap qualifié a défini des thématiques qui permettent d'aborder des demandes exprimées par les aidants eux-mêmes. C'est sur cette base que sont établis les programmes de sensibilisations-formations animés par un aidant et un professionnel, respectivement pair et proformateur.

Les équipes, établissements et services qui accueillent RePairs Aidants

Dans le cadre de vos activités, vous êtes en relation directe ou indirecte avec des membres de famille et des aidants familiaux de personnes en situation de handicap. RePairs Aidants peut venir compléter l'ensemble des actions que vous menez déjà ou bien constituer le point de départ d'une démarche dédiée.

Organiser une sensibilisation-formation RePairs Aidants en quelques principes

En lien avec les équipes de territoires, nous avons élaboré une fiche pratique pour répondre aux questions et  donner un aperçu des points à aborder. Ci-dessous, quelques principes pour permettre de comprendre comment les sensibilisations-formations peuvent s'inscrire dans le cadre de vos activités.

Connaître et faire connaître RePairs Aidants

Mobiliser

À l'aide de la fiche d'inscription, recueillez et gérez les inscriptions des personnes souhaitant participer à une sensibilisation-formation. En fonction du nombre de personnes intéressées (10 minimum), du ou des thèmes retenus, établissez un contact avec le pilotage national pour organiser concrètement  l'accueil de la sensibilisation-formation au sein de votre structure : aidants.familiaux@apf.asso.fr

Accueillir

Communiquez auprès des aidants intéressés la ou les dates proposées, ajuster en accord avec les formateurs et mise à disposition de l'ensemble des moyens convenus.

Enrichir

Sur la base de chaque sensibilisation-formation réalisée, identifiez et priorisez les points d'amélioration pour que cette dynamique partagée soit renouvelée. La démarche RePairs Aidants est par nature une action de fond qui a toute sa place dans notre engagement auprès des personnes qui aident et des personnes aidées.

Les sensibilisations-formations sont un temps d'échanges utiles et agréables pour les aidants, les formateurs mais aussi pour vous. Leur réussite repose donc sur une expression de tous les besoins afin de pouvoir trouver les meilleures solutions et adapter les conditions de réalisation.

Les commentaires sont fermés.