Accueillir une sensibilisation-formation RePairs Aidants

APF France handicap s'engage aux côtés des aidants familiaux. RePairs Aidants fait partie des réponses concrètes apportées par les délégations, établissements et services de l'association.

Repairsaidantsslide2.png

Les équipes, établissements et services qui accueillent RePairs Aidants

Dans le cadre de vos activités, vous êtes en relation directe ou indirecte avec des membres de famille et des aidants familiaux de personnes en situation de handicap. RePairs Aidants peut venir compléter l'ensemble des actions que vous menez déjà ou bien constituer le point de départ d'une démarche dédiée.

Organiser une sensibilisation-formation RePairs Aidants en quelques principes

En lien avec les équipes de territoires, nous avons élaboré une fiche pratique pour répondre aux questions et  donner un aperçu des points à aborder. Ci-dessous, quelques principes pour permettre de comprendre comment les sensibilisations-formations peuvent s'inscrire dans le cadre de vos activités.

Connaître et faire connaître RePairs Aidants

Mobiliser

Pour commencer, prenez contact avec Angélique Dallet, en charge du pilotage du dispositif, pour lui communiquer la date et le thème retenus en fonction des besoins et de la mobilisation des personnes intéressées. Le pilotage national se chargera lui-même de trouver le binôme de formateurs qui interviendra lors de votre session. Puis à l'aide de l'invitation (a adapter ) et de la fiche d'inscription, recueillez et gérez les inscriptions des personnes souhaitant participer (6 participants minimum pour maintenir la session).

Accueillir

Veillez à accueillir les participants dans une salle adaptée avec le matériel adéquat. Pour toutes questions relatives à l'organisation concrète et l'accueil de la sensibilisation-formation au sein de votre structure, n'hésitez pas à écrire à : aidants.familiaux@apf.asso.fr

Enrichir

Sur la base de chaque sensibilisation-formation réalisée, identifiez et priorisez les points d'amélioration pour que cette dynamique partagée soit renouvelée. La démarche RePairs Aidants est par nature une action de fond qui a toute sa place dans notre engagement auprès des personnes qui aident et des personnes aidées.

Les sensibilisations-formations sont un temps d'échanges utiles et agréables pour les aidants, les formateurs mais aussi pour vous. Leur réussite repose donc sur une expression de tous les besoins afin de pouvoir trouver les meilleures solutions et adapter les conditions de réalisation.

Les commentaires sont fermés.