Accueillir une formation mixte

Imprimer

Depuis le lancement de RePairs Aidants, 21 sessions ont été animées sur la thématique « Complémentarité Aidants familiaux-Professionnels » pour 184 participants. L’expérience a montré une prise de conscience réciproque des rôles et enjeux de chacun, et la volonté d’une collaboration plus efficace pour accompagner ensemble la personne aidée.


Le programme

A destination des aidants familiaux et des professionnels des établissements et services d’APF France handicap, cette nouvelle action permettra durant 2 jours de comprendre la place et le rôle de chacun, d’interroger les représentations réciproques, mais aussi d’identifier la relation d’aide et ses enjeux, les attentes de chacun, ainsi que les freins et les leviers du partenariat.

Tout comme les sensibilisation-formations, ces sessions (pouvant accueillir 15 participants avec un équilibre entre les 2 profils) seront co-animées par un binôme professionnel-aidant familial pour mettre en lumière le vécu de chacun, accompagner la dynamique de dialogue et faciliter une relation constructive.

Accueillir une formation mixte au sein de ma structure 


En lien avec les équipes de territoires, nous avons élaboré une fiche pratique pour répondre aux questions et donner un aperçu des points à aborder. Ci-dessous, quelques principes pour permettre de comprendre comment les formations mixtes peuvent s'inscrire dans le cadre de vos activités.

Mobiliser

À l'aide de l'invitation (a adapter ) et de la fiche d'inscription, recueillez et gérez les inscriptions des personnes souhaitant participer à une formation mixte. En fonction du nombre de personnes intéressées (environ 15 personnes, avec un équilibre entre les deux publics), établissez un contact avec le pilotage national pour mobiliser le binôme de formateurs et organiser concrètement l'accueil de la formation au sein de votre structure : aidants.familiaux@apf.asso.fr

Accueillir

Communiquez auprès des aidants et professionnels intéressés la ou les dates proposées, ajuster en accord avec les formateurs et mise à disposition de l'ensemble des moyens convenus.

Enrichir

Sur la base de chaque sensibilisation-formation réalisée, identifiez et priorisez les points d'amélioration pour que cette dynamique partagée soit renouvelée. La démarche RePairs Aidants est par nature une action de fond qui a toute sa place dans notre engagement auprès des personnes qui aident et des personnes aidées.

Les commentaires sont fermés.