Participer aux sensibilisations-formations RePairs Aidants

Imprimer

Vous êtes parent, conjoint, frère, sœur... d'une personne en situation de handicap et lui apportez aide et soutien réguliers ?

Repairsaidantsslide3.png

Le dispositif RePairs Aidants (consultez la présentation RePairs Aidants) propose des modules de sensibilisation-formation co-animés par un professionnel et un aidant pair-formateur (aidant familial formé aux dynamiques de groupe).

  • Vous vous retrouvez dans le terme d’aidant familial ou pas, cela vous pose question, vous interpelle…
  • Vous avez envie de vous appuyer sur les compétences de professionnels et d’échanger avec des personnes qui traversent des expériences similaires.
  • Vous aimeriez partager des trucs et des astuces autour de difficultés rencontrées au quotidien et trouver ensemble des pistes de solutions…

Découvrez les thèmes des sensibilisations-formations :

Répercussions familiales, professionnelles et sociales

Complémentarité aidants professionnels et familiaux

Se maintenir en bonne santé

Annonce du handicap ou de la maladie

Aides et droits des aidants familiaux

Être aidant à différentes étapes de la vie

Approches techniques et pratiques :

Manutention du corps humain

Alimentation et diététique

Aides à la communication

Le fauteuil roulant et les aides techniques : choix et entretien

Les sessions gratuites réunissent une dizaine de  participants-aidants familiaux...  Coordonnées par les structures, services ou délégations APF France handicap, elles peuvent être aménagées sur des 1/2, en soirée... Si vous avez besoin de vous faire remplacer auprès de la personne que vous aidez, les frais de suppléance (présence d'un professionnel à domicile auprès de la personne aidée pendant la durée de la sensibilisation) peuvent être remboursés sur attestation et justificatifs. 

Prenez contact avec l'APF à proximité de chez vous, inscrivez-vous (bulletin d'inscription) aux sessions proposées ou bien exprimez tout simplement votre besoin !

Vous connaissez un(e) aidant(e) familial(e) ? Prenez le temps de lui en parler... Vous êtes sensibles à la situation des aidants et des personnes aidées ? Diffusez l'information (commerces, collectivités, sites web, réseaux sociaux...).

RePairs Aidants, une boucle solidaire pour ne pas tourner en rond !

Les commentaires sont fermés.