FAQ RePairs Aidants (05/05/2021)

Voici une petite sélection des questions qui reviennent le plus souvent, et dont les réponses pourraient vous être utiles aussi !

C’est tout à fait possible. Ce n’est pas à la structure (délégation, service ou établissement) de trouver un binôme de formateurs mais au national (chargée de mission en collaboration avec APF Formation). Nous nous occupons de trouver des intervenants pour chacune des sessions que vous organisez, que ce soit en présentiel ou en distanciel.

Oui, nous réalisons que la visio est un format qui réponds aux besoins de certains aidants, car il implique moins de contraintes, liées aux déplacements et au temps disponible par exemple. Le distanciel peut aussi représenter une première étape pour créer du lien et partager son expérience avant de rencontrer des pairs en présentiel. Ce sera donc à la structure organisatrice de choisir le format de la session qui conviendra le mieux aux besoins des aidants qu’elle souhaite faire participer.  

Non, cette démarche a été initiée par le comité de pilotage national au début de l’année pour soulager les délégations et les établissements dans ce contexte difficile. Si cette offre complémentaire est amenée à durer, elle ne pourra jamais  remplacer les dynamiques locales propres à chaque territoire. Il est très important que les structures continuent à organiser elles-mêmes des sessions pour répondre au plus près  des besoins des aidants qu’elles accompagnent sur place.

Non, il y a seulement 2 principales choses à organiser : trouver un lieu pour accueillir la session  et communiquer l’événement à toutes les personnes susceptibles d’être aidant (parents, conjoints…) en lien avec la structure. La chargée de mission et APF Formation sont disponibles à chaque étape de l’organisation et des aides financières sont octroyées pour chaque session mise en place.

C’est normal, cela signifie que vous êtes encore sur liste d’attente. En effet, les inscriptions sont ouvertes jusqu’à une semaine avant la date de la formation. Dans la plupart des cas, tous les inscrits ont reçu la confirmation dès leur inscription et reçoivent le lien de connexion à la session quelques jours avant le jour J. Néanmoins il arrive que certaines formations aient trop d’inscrits (10 participants maximum par session). Les personnes s’étant inscrites en dernier sont alors mises sur liste d’attente et se voient proposer une date ultérieure pour la même formation.

Non, la participation à une formation en visio ne requiert aucune connaissance particulière en informatique. Quelques jours avant la session, nous envoyons un lien aux participants sur lequel ils devront cliquer pour rejoindre la formation le jour J. La séance se déroule ensuite sans actions supplémentaires de leur part, c’est le binôme de formateurs qui tient les rênes !

 

10:31 | Lien permanent | Commentaires (0)